Découvrez notre gamme de panneaux de chantier prévues pour signaliser et sécuriser vos chantier !

Principes fondamentaux de la signalisation temporaire

Les principes régissant la signalisation routière sont applicables à la signalisation temporaire. Cependant, la spécificité de la signalisation temporaire repose sur des principes complémentaires :

Premièrement, le principe d’adaptation

Les panneaux doivent être adaptée aux circonstances qui l’imposent, afin d’assurer la sécurité des usagers et du personnel, sans contraindre de manière excessive la circulation publique par des réductions importantes de la capacité de la route.

Deuxièmement, le principe de cohérence

Celle-ci peut donner des indications différentes de celles de la signalisation permanente. Les panneaux de signalisation permanente concernés doivent alors être masqués provisoirement, dans la mesure où cela est utile pour éviter une contradiction ou pour aider l’usager.

Troisièmement, le principe de valorisation

En fonction des mesures d’exploitation décidées, la signalisation temporaire doit pouvoir informer l’usager, influer sur son comportement, lui imposer éventuellement certaines restrictions.
Le principe général de valorisation impose de rendre crédible aux usagers la situation annoncée. Il y a donc lieu de veiller à l’évolution de la signalisation temporaire, dans le temps et dans l’espace.

Les différents types de panneaux :

  • Type AK : Signalisation de danger
  • Type BK : Signalisation de prescription
  • Type CK : Signalisation d’indication
  • Type KC1 : Indication de chantier important
  • Panonceaux : Viennent compléter les panneaux de signalisation temporaire AK.