EQUIPAVENUE offre une large gamme de stations bus, assises et totems arrêts de bus pour tous voyageurs au cœur des villes ou près des gares routières. Ces abris voyageurs équipés d’assis-debout permettent aux usagers d’attendre les transports en commun, ou taxis dans un espace urbain confortable à l’abri des intempéries. Ils créent ainsi des espaces extérieurs protégés et facilement repérables sur les voies urbaines.
L’abri bus ou abri voyageurs Procity est généralement fabriqué en aluminium et/ou structure acier pour offrir une très grande robustesse. Il se décline en différentes finitions, couleurs et designs modernes ou contemporains, compatibles avec du mobilier ou équipement urbain déjà en place dans votre commune, ou en harmonie avec nos collections de mobiliers urbains pour collectivités.
Lire la suiteQuelle est la réglementation concernant l’emplacement d’arrêt de véhicule de transport public ou collectif (autobus, bus scolaires tramway, taxis) ?
Elle fait partie de l’Arrêté du 15 janvier 2007 relatif aux exigences techniques d’aménagement urbain pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics en zones urbaines.
Ce texte officiel stipule qu’en milieu urbain, les arrêts pour les usagers des transports en commun doivent être aménagés en alignement ou en avancée (sauf dans le cas de contraintes techniques ne le permettant pas).
Ainsi, l’emplacement d’arrêt d’attente de transport en commun doit avoir une hauteur de bordure de chaussée adaptée aux différents véhicules desservant la ligne de transport. Et dans le cas d’un aménagement de station voyageurs guidée avec une hauteur par rapport à la chaussée à plus de 26 centimètres, une bande d’éveil de vigilance doit être mise en place sur toute la longueur de l’espace d’arrêt voyageurs.
L’accessibilité des citadins aux espaces d’attente voyageurs implantés sur la chaussée est elle aussi réglementée :
Enfin, la signalétique et l’affichage des lignes de bus et trajets urbains pour chaque arrêt voyageurs desservi font eux aussi l’objet de préconisations pour faciliter leur lisibilité par les personnes déficientes visuelles :
Pour plus de précisions sur ce point, consultez l’annexe 1 de l’arrêté concernant la détection des aménagements, mobiliers et signalisation des équipements urbains par les personnes malvoyantes.
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